Lorsque vous faites l’acquisition d’un véhicule d’occasion, vous vous faites habituellement offrir une garantie prolongée et vous vous demandez sûrement si c’est vraiment nécessaire? Pour faire un choix éclairé, vous devez bien comprendre ce qui s’offre à vous.

 

COMPRENDRE LES DIFFÉRENTS TYPES DE GARANTIES

Il est important de bien comprendre les types de garanties. Il en existe 4 : la garantie légale, la garantie de bon fonctionnement, la garantie du fabricant ou du manufacturier et la garantie supplémentaire ou prolongée. Le commerçant, où vous acheter le véhicule, a l’obligation de vous faire part de la garantie légale en vous remettant un avis que vous devrez signer.

  1. GARANTIE LÉGALE : Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion vous avez toujours une protection qui est prévue par la loi. Cette garantie prévoit que le véhicule puisse servir à l’usage auquel il est destiné, qu’il ait une durée raisonnable en tenant compte de spécifications bien précises, qu’il ne présente aucun vice caché et qu’il soit conforme à la description faite dans le contrat, dans la publicité et aux déclarations obtenues du concessionnaire. L’Office de la protection aux consommateurs décrit très bien chaque détail de cette garantie. 
  1. GARANTIE DE BON FONCTIONNEMENT : La garantie de bon fonctionnement s’applique aux véhicules d’occasion plus récents et elle est déterminée selon l’année et le kilométrage du véhicule. Les véhicules de moins de 2 ans et moins de 40 000km, les véhicules de moins de 3 ans et moins de 60 000km et les véhicules de moins de 5 ans et moins de 80 000km. Aucune garantie n’est applicable pour les véhicules ayant plus de 5 ans et plus de 80 000km. Lorsque vous désirez faire appliquer cette garantie, vous devez vous adresser directement au concessionnaire où vous avez fait l’acquisition de votre véhicule.
  1. GARANTIE DU FABRICANT OU DU MANUFACTURIER: Cette garantie est offerte par le fabricant et a une durée et des termes variant d’un fabricant à l’autre. Assurez de valider avec votre concessionnaire si une telle garantie est toujours en vigueur sur le véhicule et d’obtenir une copie du guide de garantie. Certain fabricant exige de faire des démarches afin de transférer la garantie.
  1. GARANTIE SUPPLÉMENTAIRE OU PROLONGÉE : Cette garantie vous donne une tranquillité d’esprit concernant les coûts de réparations pour des bris mécaniques qui pourraient survenir après la fin de la garantie du fabricant, ce qui est souvent le cas. Avec la technologie qui ne cesse d’avancer et les véhicules qui sont de plus en plus complexes, une réparation qui peut sembler relativement mineure peut entrainer des frais de réparation assez élevés. C’est là que la garantie supplémentaire entre en ligne de compte. Dans de nombreux cas, une seule réparation sert à couvrir le montant déboursé pour acquérir une garantie prolongée.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE GARANTIE PROLONGÉE

Il y a beaucoup d’avantages à se procurer une garantie prolongée, en voici quelques-uns en résumé :

  • si votre véhicule est en location avec option d’achat, elle protégera votre investissement et aussi votre budget lors de bris mécaniques qui engendrent souvent des dépenses coûteuses. C’est le complément parfait à votre assurance auto pour être protégé à 100% ;
  • lors de la revente du véhicule, si cette garantie est encore valide, elle est souvent transférable au prochain acheteur donc la valeur du véhicule en est accrue ;
  • la majorité des compagnies qui offrent des garanties prolongées ont des programmes offrant plusieurs choix basés sur le kilométrage et l’année du véhicule;
  • le plus important est de pouvoir rouler l’esprit tranquille en tout temps.

DES OPTIONS POSSIBLES AVEC UNE GARANTIE PROLONGÉE

Il y a souvent la possibilité d’ajouter des options lorsque vous choisissez votre programme de garantie prolongée qui peuvent être très intéressantes et avantageuses. Que ça soit une protection pneus et jantes, la possibilité de n’avoir aucune franchise, une assistance routière ou un remboursement de la prime payée pour la garantie. Renseignez-vous auprès de votre vendeur pour bien connaître l’étendue de ce qui s’offre à vous. 

POUR BIEN PROTÉGER VOTRE INVESSTISSEMENT

Lorsque vous faites l’acquisition d’un véhicule d’occasion renseignez-vous sur tout ce qui est en place pour bien protéger votre véhicule comme une assurance auto et une garantie prolongée mais aussi protéger votre budget avec des plans de protection sur mesure.

Des petits conseils sur l’achat d’un véhicule d’occasion :

  • Informez-vous bien sur le commerçant où vous désirez vous procurer le véhicule;
  • Faites un test routier, sans la radio, pour mieux entendre les bruits inhabituels et assurez-vous de faire plusieurs kilomètres pour bien essayer le véhicule;
  • Vous pouvez demander l’historique du véhicule, moyennant de légers frais, pour vous guider dans votre choix de véhicule;
  • Ne négligez pas de faire faire une inspection mécanique dans le garage de votre choix, bien sûr à proximité du concessionnaire.
Faite une demande

Laura Geller
Brossard

Bien aimé mon expérience. Ce qui ma plu le plus, c'est la disponibilité de Brigitte même après que les contrats étaient signés et la vente conclue. Elle m'est revenue rapidement et les derniers détails furent réglés dans les délais entendus.