Les différents types de permis

Pour la conduite d’une voiture, l'âge minimum requis est de 16 ans et pour la moto inférieure à 50cc, il est de 14 ans avec un consentement des parents si vous êtes âgé de moins de 18 ans. Vous pouvez retrouver tous les détails sur le site de la SAAQ.

Vous commencerez avec le permis d’apprenti-conducteur, il vous sera remis après avoir réussi votre examen théorique et il sera valide pour une période de 1 an et 6 mois. Pour pouvoir l’obtenir, vous devez obligatoirement être inscrit à un cours de conduite dans une école reconnue par l’AQTR. Dès que vous l’avez en votre possession, préparé immédiatement la suite afin d’obtenir votre permis probatoire. Vous aurez les connaissances théoriques mais maintenant, il vous faudra acquérir les connaissances pratiques, le tout en étant toujours accompagné d’une personne ayant un permis de conduire valide depuis au moins 2 ans et de la classe appropriée. Attention cependant, les obligations à respecter sont très restreintes, informez-vous comme il faut.

Ensuite viendra le permis probatoire, il est délivré après la réussite de l’examen pratique en conduite sur route. Il est valide pendant 24 mois. Le nombre de passagers accordé est limité, en fonction de votre expérience en conduite. Des examens et évaluation des points d'inaptitude se feront avant l’obtention de votre permis de conduire définitif.

Si vous échouez l’examen pratique, un délai de 28 jours vous sera imposé pour en faire la reprise et le processus recommence.

Quand vous aurez enfin réussi tous les examens théoriques et pratiques, vous pourrez obtenir votre permis définitif communément appelé « le vrai permis ».

Le permis restreint est un permis qui permet de conduire pendant la période de sanction qui suit la révocation du permis de conduire. Il s’accompagne de règles de conduite très strictes que vous devez vous assurer de suivre précisément. Le permis restreint est délivré à la suite d’une condamnation pour alcool ou drogue au volant et à l’accumulation de points d'inaptitude. Lorsque la condamnation est pour alcool au volant, le permis restreint, permet uniquement de conduire un véhicule muni d’un antidémarreur éthylométrique. Le permis restreint lié à l'accumulation de points d'inaptitude vous permet uniquement de conduire dans le cadre de votre travail principal. Encore une fois tous les détails sont sur le site de la SAAQ donc si vous vous retrouvez dans cette fâcheuse situation, informez-vous.

À chaque véhicule son permis !

Les classes de permis

Au Québec, on compte 12 classes de permis. Chaque catégorie correspond à un type de véhicule particulier. Vous pouvez tous les retrouver avec leurs exigences en parcourant le site de la société de l’assurance automobile du Québec. En voici quelques-unes des plus fréquentes :

1.      Le permis classe 1, autorise la conduite d’un ensemble de véhicules routiers :

2.      Le permis classe 2, autorise la conduite des autobus transportant plus de 24 passagers

Il permet aussi de conduire tous les types de véhicules, sauf : les ensembles de véhicules routiers de la classe 1 et les motos de la classe 6A,6B, 6C et 6E.

3.      Le permis classe 3 autorise la conduite des véhicules commerciaux ou de services

  • D’un camion à 2 essieux et dont la masse nette est de 4500 kg ou plus, mais aussi les camions à 3 essieux ou plus.
  • Des camions qui tirent une remorque ou une semi-remorque dont la masse nette est inférieure à 2 tonnes.
  • Des camions de transport de l’équipement, de l’outillage ou équipée d’ameublement en permanence dont la masse nette est entre 2 à 4,5 tonnes

Le permis de la classe 3 permet de conduire tout type de véhicule, sauf l’ensemble des véhicules de la classe 1 et 2 et les motos de la classe 6A, 6B, 6C et 6E.

4. Le permis classe 5 est celui que vous avez besoin pour votre quotidien

Cette catégorie autorise la conduite des véhicules de promenade, véhicules récréatifs, véhicules-outil tel qu’une niveleuse ou une chargeuse, véhicules de service, scooters, tracteurs et même, des véhicules à trois roues de type T-Rex ou Slingshot.

5.   Le permis classe 6 autorise la conduite des motos (6A-6B et 6C), scooters, mobylettes et les motos 3 roues

  • Le permis de la classe 6
    • Tout type de moto
    • Motos dont la cylindrée est de 400cc et moins
    • Motos dont la cylindrée est de 125cc et moins
  • Le permis de la classe 6D autorise la conduite des cyclomoteurs (scooter ou mobylette).
  • Le permis de la classe 6E autorise la conduite d’une moto 3 roues.

Pour obtenir un permis de la classe 6E il faut être titulaire d’un permis de la classe 5 et suivre une formation théorique. Si vous êtes titulaire d’un permis de la classe 6A, 6B ou 6C vous n’avez pas besoin d’un permis 6E pour conduire une moto 3 roues.

Sachez que pour conduire une motoneige ou un véhicule tout-terrain (VTT ou côte-à-côte), il n’y a aucune classe particulière. Vous devez simplement être titulaire d’un permis valide de n’importe quelle classe.

Vous y avez retrouvé votre permis dans le lot ? Maintenant vous savez à quel véhicule vous pouvez aspirer. S’il le faut, complétez-le permis qui vous permettra de conduire plus de véhicules.

Faite une demande

Laura Geller
Brossard

Bien aimé mon expérience. Ce qui ma plu le plus, c'est la disponibilité de Brigitte même après que les contrats étaient signés et la vente conclue. Elle m'est revenue rapidement et les derniers détails furent réglés dans les délais entendus.