Ce qu’il faut savoir !

Que vous vouliez vendre ou échanger, les critères suivants seront toujours à considérer :

  • L’aspect extérieur : il joue un rôle tape à l’œil, peu importe le type de véhicule. Si l’extérieur laisse à désirer, le reste va poser problème. Prenez soin de la peinture, n’y-a-t-il pas des parties rouillées qui se montrent ? Regardez votre pare-brise s’il n’y a pas des fissures. Aussi les phares, vérifier qu’ils ne sont pas bués ou brûlés, vérifiez tout jusqu’au moindre détail. Ces petits hics vont baisser la valeur de votre véhicule.
  • L’âge du véhicule et le kilométrage : l’acheteur se base toujours sur l’âge du véhicule et aussi les kilomètres inscrits sur l’odomètre. Avec ceci, il peut déterminer facilement l’usure du véhicule. Parfois, l’activité que la voiture a faite avec ces anciens propriétaires sera des points à relever pour vérifier l’usure, cela est très fréquent pour les véhicules commerciaux et les véhicules récréatifs.
  • La mécanique : un acheteur bienveillant, regarde toujours sous le capot, même si le véhicule démarre. Plus le véhicule est âgé, plus il y a de pièces à changer. Prévoyez déjà les réparations nécessaires pour faciliter la revente de votre véhicule. N’oubliez pas de faire nettoyer le moteur pour qu’il ne présente aucune tache d’huile, surtout s’il s’agit d’un véhicule diesel ou à essence.
  • Les papiers du véhicule : assurez-vous qu’ils sont en règle pour faciliter les transactions.
  • Le prix : si vous avez rempli les conditions précédentes, fixer un prix qui correspond à vos attentes, mais attention faites des comparables avant.

Que votre véhicule soit donné en échange ou non, ces points seront prix en considération à l’exception du prix, sur lequel malheureusement, vous n’aurez pas le dernier mot. Mais arrivez préparé chez votre concessionnaire, pour ne pas vous faire avoir.

L’enjeu de la vente de véhicules d’occasion :

La revente de votre véhicule va surtout dépendre de son état, de sa marque et de son modèle. Quel genre de véhicule avez-vous au garage ?

  • Les véhicules de collection : Supposons que vous soyez en possession d’un modèle très rare, la revente ne sera pas un problème. Les modèles rares se vendent bien plus chers que vous pensez. Les gens qui achètent ces vieux modèles sont animés par la passion et la nostalgie. Vous pouvez revendre plus cher à condition que vous soyez très patient pour attendre le bon acheteur.
  • Les véhicules d’occasion classiques : Le premier regard se tourne vers son aspect extérieur et son kilométrage. Combien de kilomètres votre véhicule a-t-il parcouru après sa première mise en circulation ? Quel âge a-t-il ? Avez-vous déjà effectué une révision mécanique ou des modifications mécaniques ? Votre véhicule a-t-il déjà été accidenté ? Tous ces critères devront être mis en cause si vous avez l’intention de vendre votre véhicule. De plus, un certificat d’inspection vous sera demandé, si votre véhicule n’a pas circulé pendant 2 ans. L’acheteur demandera probablement à faire inspecter le véhicule avant d’en prendre possession. Ces points vont déterminer le prix du véhicule. Certains véhicules se dévalorisent au fil des années et sont difficiles à vendre. Toutefois, certaines marques restent constantes même au bout de quelques années après la mise en circulation et se vendent facilement.

La dure réalité de la vente entre particulier

Si vous comptez vendre votre véhicule, peu importe le type, vous devez tenir compte des irritants reliés à ce projet :

  • Annoncer : Vous allez devoir annoncer votre véhicule sur plusieurs sites afin d’atteindre le plus d’acheteur potentiel. Certains sites sont payants ou vous avez tous les sites gratuits de ce monde. Avant de procéder à l’annonce du véhicule, comme mentionné plus haut, il vous faudra établir le prix en faisant des comparables.
  • Gérer : Votre affichage va générer des courriels, des textos et des appels que vous allez devoir gérer. Parfois ça devient quasiment un travail à plein temps, surtout si vous ne voulez pas laisser partir votre véhicule sous le prix que vous vous êtes fixé.
  • Essayer : Quand vous aurez répondu à plusieurs personnes, viendra le temps où les gens voudront venir essayer le véhicule, ce qui est tout à fait légitime. Alors vous devrez y consacrer du temps car ce n’est pas toujours la première visite qui se résulte en une vente.
  • Vendre : Vous avez enfin trouvé votre acheteur, super ! Maintenant il vous faut procéder à la transaction. Il se peut que votre acheteur n’ait pas la somme complète, sachez qu’il y a des compagnies qui offre le financement pour un achat entre particulier. Vous allez devoir vous présenter ensemble à la SAAQ pour faire le transfert du véhicule. Informez-vous comme il faut avant pour avoir tous les renseignements.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, tout dépend du temps que vous avez et de l’énergie que vous voulez y consacrer. L’objectif c’est de sortir gagnant dans la transaction et de pouvoir enfin vous procurer votre nouveau véhicule.

Faite une demande

Laura Geller
Brossard

Bien aimé mon expérience. Ce qui ma plu le plus, c'est la disponibilité de Brigitte même après que les contrats étaient signés et la vente conclue. Elle m'est revenue rapidement et les derniers détails furent réglés dans les délais entendus.