Et si vous aviez déjà commencé votre historique de crédit sans le savoir. C’était quand, la dernière fois où vous avez regardé votre historique de crédit. C’est essentiel pour pouvoir être éligible à une quelconque demande de financement ou de crédit.

À quoi sert l’historique de crédit ?

Grosso modo, l’historique de crédit c’est l’énumération de tous vos actes en matière de crédit. C’est votre profil financier et ça fait partie de ce qui sera évaluer lorsque vous ferez une demande de carte de crédit, une demande de prêt automobile (location ou achat), un prêt personnel, un prêt étudiant ou encore un prêt hypothécaire. Elle mentionne le nombre de fois où vous avez soumis une demande de crédit, ou vous avez utilisé un crédit dans votre passé. Dans cette liste sont détaillés, pour chaque compte que vous avez ouvert, les informations suivantes :

  • La date où vous avez ouvert votre compte
  • Le solde actuel de votre compte
  • Les paiements que vous avez effectué à temps
  • Les paiements que vous avez effectués avec du retard ou manqué
  • Si votre compte fonctionne toujours ou a été complètement fermé
  • Dans le cas où vous avez fait faillite
  • Parfois même, les compagnies de téléphone cellulaire et Internet peuvent informer votre historique de paiement aux agences de crédit. Ces informations constituent aussi des antécédents à votre historique de crédit.

Chaque mouvement de crédit effectué dans votre compte peut être retracé dans cette historique par les agences de crédit.

L’historique de crédit donne un bon aperçu de votre bureau de crédit complet. Elle montre votre capacité de remboursement sur vos dettes et définit votre éligibilité à un prêt quelconque.

Si vous tenez à avoir une bonne cote de crédit, il faut bien prioriser les points suivants : avoir une stabilité de paiement, ne pas abuser des demandes de crédit et du crédit actif et rester à l’affût de ce qui se retrouve sur son bureau de crédit. Cela ne veut pas dire omettre certaines informations ou même y mettre de fausses informations.

Les éléments nécessaires pour l’historique de crédit

Évidemment, vos informations personnelles devraient être mentionnées. Votre nom, votre date de naissance, votre adresse, votre numéro de téléphone, sans oublier les informations sur votre emploi (votre poste et votre employeur, l’ancienneté, le lieu de travail) et votre numéro d’assurance sociale. Le rapport de crédit compilé par les agences d’évaluation de crédit complètera votre bureau de crédit.

Toutes les informations figurant dans votre bureau de crédit seront ensuite utilisées pour calculer vos cotes de crédit. Si vous avez une très bonne cote, soit entre 800 à 900, vous serez facilement éligible à une demande de financement ou de crédit avec un meilleur taux d’intérêt.

Aucune erreur ne vous sera permise.

Si des erreurs se sont glissées parmi vos antécédents, elles diminuent tout de suite votre cote de crédit. De plus, cela vous donne l’impression d’être un mauvais payeur, moins solvable. Ce qui peut aboutir au refus catégorique de votre demande de financement ou crédit. Et même si votre demande serait accordée, vous seriez imposé à un taux d’intérêt plus élevé. Si vous tenez à votre image, soyez franc et vigilant.

Les bons gestes

  • Il est conseillé de bien vérifier périodiquement votre bureau de crédit pour s’assurer que son contenu est juste et qu’aucune erreur ou omission n’a été faite.
  • Vérifiez aussi périodiquement votre historique de crédit pour éviter que des personnes mal intentionnées tentent de vous voler votre identité, consulter les enquêtes et historiques de paiement afin de le déterminer. Si vous ne reconnaissez pas une enquête dans votre bureau de crédit, il est important d’investiguer et de faire les démarches nécessaires. Mettez en place une alerte dans votre dossier de crédit si l’enquête de crédit n’est pas autorisée. Une fois l’alerte mise en place, vous pouvez déposer une contestation officielle en cas d’erreur.
  • Si vous voulez maintenir un bon bureau de crédit, ouvrez uniquement des comptes qui vous sont utiles. Régler vos paiements à temps et n’oubliez pas de vérifier votre dossier de crédit auprès des différentes agences de crédit, tel que TransUnion ou Equifax, pour s’assurer que des erreurs ne s’y trouvent pas ou qu'une fraude a été commise.

Vous savez à présent que toutes vos informations en matière de crédit constituent vos historiques de crédit et font partie de votre bureau de crédit. Maintenez votre cote saine pour faciliter votre accès au crédit.

Faite une demande

Laura Geller
Brossard

Bien aimé mon expérience. Ce qui ma plu le plus, c'est la disponibilité de Brigitte même après que les contrats étaient signés et la vente conclue. Elle m'est revenue rapidement et les derniers détails furent réglés dans les délais entendus.