C’est normal d’être préoccupé et stressé par l’argent. En ce temps de pandémie mondiale, il est nécessaire de bien gérer nos finances pour ne pas se retrouver surendetté après la crise. Il faut prévoir le retour à la vie normale.
La COVID-19 touche toute la population, mais certain plus durement, donc il est impératif d’avoir un contrôle de nos finances et d’ajuster nos dépenses en conséquence.
1- ÉTABLIR SON BUDGET
Avoir un budget est essentiel pour nous permettre de savoir où va notre argent et établir nos priorités. Plusieurs personnes
se croyaient au-dessus de ça avant la situation de crise que nous vivons présentement, mais plus maintenant.
Il est donc important de commencer par établir un budget réel des dépenses essentielles de votre foyer versus les revenus. Plusieurs institutions financières vous offrent la possibilité de faire votre budget en ligne avec des outils prévus à cet effet ou vous pouvez aussi trouver des applications sur votre téléphone mobile ou plateformes qui offrent gratuitement ce service. Jetez un coup d’œil à cette plateforme qui est très intéressante Budget en ligne.
De plus, il ne faut pas oublier de prendre en compte les dépenses non essentielles, nous en avons tous, comme par exemple les vêtements, l’alcool, les loisirs etc. Il ne faut pas complètement négliger de telles dépenses car nous en avons tout de même besoin dans ces moments difficiles. Voici un guide complet présenté par l’AMF pour vous permettre de réduire facilement vos dépenses.
2- RECHERCHER L’AIDE GOUVERNEMENTALE QUI NOUS EST OFFERTE
Il est nécessaire de se tenir informé de toutes les formes d’aide offertes par les gouvernements. C’est en place justement pour aider la population, bien sûr il ne faut pas en abuser, mais il est essentiel d’y accéder si votre situation le requiert.
Il y a différents programmes d’aide qui ont été mis en place, et ce, que vous soyez salarié, travailleur autonome ou propriétaire d’une entreprise. Informez-vous auprès des différentes plateformes gouvernementales pour trouver de l’aide financière.
Surtout ne vous sentez pas mal à l’aise de faire de telles demandes, elles sont là pour nous aider à passer au travers cette
crise.
3- ANALYSER L’IMPACT DE REPORTER DES PAIEMENTS
L’analyse du report de paiement est indispensable, car un congé de paiement n’est pas un cadeau tombé du ciel. Les intérêts continuent de s’accumuler et votre dette ne fait qu’augmenter. En revanche, cela vous permet de garder la tête hors de l’eau et de souffler un peu. Donc utilisé intelligemment, ça peut être une bonne solution temporaire. Une suspension de paiement pour votre prêt hypothécaire, pouvant aller jusqu’à 6 mois, est offerte par les 6 banques canadiennes. Il est aussi possible d’avoir recours à des reports de paiements pour vos marges de crédit, prêts et cartes de crédit. Le mouvement Desjardins aussi offre différentes possibilités pour alléger ou reporter vos paiements. Vos paiements pourraient tous être reportés, bien entendu selon la politique de l’entreprise, donc il est primordial de vous informez correctement avant de procéder et attention à ne pas abuser de cette solution qui semble si facile.
4- TROUVER QUELS PAIEMENTS PRIORISER
Si vous avez des prêts à taux élevés comme des cartes de crédit, prêt automobile en financement alternatif ou autre, ce sont eux qu’il faut prioriser car comme expliqué plus haut, les frais d’intérêt sont plus élevés donc votre dette augmente plus vite. Si vous utilisez vos cartes de crédit, idéalement vous devriez payer le solde complet mensuellement car les cartes de crédit ont souvent un taux d’intérêt assez élevé. Mais si vous en êtes incapable, payez le maximum que vous pouvez.
5- UTILISER LA MEILLEURE SOLUTION DE CRÉDIT, SI NÉCÉSSAIRE
Si vous avez besoin de crédit, la meilleure solution est de loin la marge hypothécaire, malheureusement ce n’est pas donné à tous d’y avoir accès. Si vous pouvez avoir accès à une marge de crédit, alors opter pour cette avenue. Les cartes de crédit sont accessibles à beaucoup de monde mais prudence à les surutiliser. En dernier recours, vous avez toujours la possibilité de retirer vos placements, mais encore là ATTENTION, assurez-vous de bien vous informer des conséquences et de faire les retraits dans les comptes libre d’impôt en premier comme le CELI. Parlez-en à votre planificateur financier ou au conseiller de l’institution où vous détenez vos placements.
Les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), on essaie de pas y toucher car les conséquences sont lourdes, retenue d’impôt sur le montant retiré, ajout au revenu gagné imposable et souvent, frais d’administration seront chargés. Donc, dernier recours seulement!
Si vous avez besoin de faire une demande de financement pour un véhicule et que les banques vous tournent le dos, nous pouvons trouver la solution personnalisée pour vos besoins et selon votre budget. Nous prendrons en considération votre situation de crédit et en feront l’analyse avec vous.